L’hibernation est très proche!

ATTENTION CE MESSAGE EST AUX ADOPTANTS DE MES TORTUES HERMANNI HERMANNI QUI SONT SORTIES DE « MON ÉLEVAGE », POUR LES AUTRES ESPÈCES RAPPROCHER DE L’ÉLEVAGE QUI VOUS A CÉDÉ VOTRE TORTUE CAR CHAQUE ESPÈCE A SON HIBERNATION OU HIVERNATION.
 
Un peu de nouvelle!
 
Allée on y arrive à la phase la plus redoutée pour notre pitchounette mais qui est pourtant la plus simple.
 
Si on respecte bien sa période de léthargie d’au moins 4/5 mois « qui est vital pour elle », vous pourrez profiter de votre tortue très très longtemps.
 
Attention le froid vient s’installer, alors en attendant de faire hiberner votre tortue selon le mode d’hibernation que vous aurez choisi, protéger bien son abri contre le gel car certaine région vont être touchées par de froid nocturne.
 
Bien contrôler que votre tortue ne bouge plus de place depuis minimum une semaine avant de la mettre en hibernation.
 
Surtout ne pas la baigner et si vous devez la déplacer faite le avec délicatesse pour ne pas la perturber.
 
Selon les régions pour les HERMANNI HERMANNI vous avez plusieurs possibilités d’hibernations :
 
– In nature : attention au redoux, hibernation trop courte et surtout aux nuisibles,car c’est surtout pendant cette période qu’elle est le plus souvent attaquée par les nuisible (rat…) Vérifier bien que son abri ne risque pas d’être inondé pendant les période de pluie.Voir mon livret d’élevage.
 
– En caisse (bien choisir un endroit ou la température est constante entre 8/6° « cave  » et faire un apport en eau pour l’hydrométrie). Voir mon livret d’élevage.
 
– Au frigo « selon les régions » (dès que la tortue ne bouge depuis plus d’une semaine dans son abri « début novembre », ne pas baigner, la déplacer délicatement, température d’un simple frigo entre 4/6°, apport en eau, ouvrir au moins une fois par semaine pour l’aérer, pas de risque de réveil en cas de redoux, pas de risque d’inondation, pas de risque de faire le festin des nuisibles, pas de risque de réveil avant leur sortie d’hibernation « mi-mars » la remettre délicatement dans son abri elle se réveillera toute seule selon les températures et sera en pleine forme car aura bien faite sa phase d’hibernation sans perturbation!). Voir mon livret d’élevage.
 
Surtout ne pas peser sa tortue pendant l’hibernation! C’est normal qu’elle perde du poids il n’y a pas de barème! elle le récupèrera rapidement après son réveil dès que les températures remonteront au dessus de 15°.
 
Comme la tortue Hermanni Hermanni ne doit pas être maintenue en terra, je ne vous détails pas le processus d’hibernation qui est bien différent…, (voir mon livret d’élevage)
 
Rappelez vous, une tortue est très résistante
 
Merci de me contacter en MP pour plus de détails mais vous avez mon livret d’élevage qui peut vous servir de bible!
 
N’hésitez pas à consulter mon site qui ne concerne que mon élevage et qui est à votre disposition « pour mes adoptants » afin de vous permettre maintenir les tortues qui sortent de mon élevage, dans les meilleurs conditions
Share