Soyez Patient!

Bonjour

Je vous envoie ce petit message pour répondre à certains d’entre vous qui sont inquiets que leur pitchoune ne sort pas.

Les nuits sont encore trop fraîches chez moi 8° ce matin, alors le temps qu’elle se réchauffe est plus long.

Si vous pouvez sortez les dès que le soleil pointe son nez, mais pas d’inquiétude, elle a des réserves et récupèrera cet été!

Pas la peine de la peser, laissez là tranquille elle sait ce qu’elle doit faire.

Pour les tortues qui ne veulent pas rentrer le soir dans leur abri, cherchez la cause : litière, terre, parc trop grand, parc pas assez au soleil, trop ombragé…

Retirez du parc les grosses écosses de pins ou gros cailloux « le plus souvent blanc » car elles risquent de s’y coincer ses petite pattes.

Retirez les regards en béton qui sont agressifs et allergisants « particule de ciment » pour la tortue sauf si vous le doublez à l’intérieur.

Je vois trop souvent des petites maisons pour cochon d’inde! il lui faut au moins un maison « un abri » de 40 cm de haut sur 40 cm pas plus petit, vous devez remplir jusqu’en haut l’abri de feuilles de chênes ou châtaigniers si vous n’en avez pas encore mettez du foin ou paille que vous changerez toutes les semaines car avec l’humidité de la nuit des particules de moisissures se développent sur le fond et peuvent déclencher une rhinite à votre tortue.

Le plus important votre parc doit être placé PLEIN SUD, du soleil toute la journée, surtout, le matin c’est lui qui la réchauffera et lui fera comprendre qu’il faut sortir! Dès que les nuits seront au-dessus de 12/15° elle reprendra son rythme de vie normal.

Surtout vérifiez bien qu’en cas de grosse pluie, son parc ne risque pas d’être inondé, sur-élever sa maison de dalle ou bois, en cas de doute.

Chaque tortue est différente « une sort et pas l’autre » c’est comme les humains!

Vous pouvez lui mettre de la nourriture et remplir d’eau sa coupelle,  mais ne vous inquiétez pas si elle ne veut pas manger, car comme je vous l’ai déjà expliqué, c’est la chaleur au dessus de 12/15° qui déclenchera l’envie de sortir.

Surtout ne pas la rentrer pour la mettre sous lampe! Vous la déstabiliserez et la fragiliserez!

N’hésitez pas à consulter mon livret d’élevage « Personnel » vous y trouverez les réponses à vos questions.

Pensez!

Dans la nature qui la surprotège!

J’espère vous avoir rassuré.

TORTURAMA

Martine

 

Share