MISE en hibernation Photo de la tortue de Coralie

Attention toutes les tortues ne sont pas à mettre en hibernation en même temps! Tout dépends des températures de votre région.

Dés que les températures dehors chute en dessous de 10° vous pouvez la mettre en hibernation. Surtout être sur qu’elle ne s’alimente plus depuis au moins une semaine.

Lorsque vous prenez la tortue endormie « dehors » pour (la ou les) mettre dans la même boite, si elle c’est enterrée vous pouvez la frotter délicatement pour retirer un peu de terre, il arrive qu’elle réagisse en bougeant c’est normal une fois dans le frigo, il se peut qu’elle bouge les 2/3 premiers jours, elle ne bougera plus lorsque son métabolisme sera rentré en hibernation.

Merci à CORALIE pour les photos de la mise en hibernation de sa pitchounette.

– Attention que la boite ne touche pas le fond du frigo.

– Le frigo doit être réglé entre 4/6°, mettre un simple thermomètre sur la grille ou dans la boite. Si vous avez des doute vous pouvez y installer un thermostat avec sonde de température.

– Bien mettre un récipient rempli d’eau pour faire l’hydrométrie

– Ouvrir pour ventiler le frigo 1 fois par semaine au moins pendant 2/3 minutes

– Ne pas baigner ou peser la tortue pendant son repos « risque d’arrêt cardiaque »

En touchant légèrement les pattes sans la déplacer de sa boite vous sentirez une légère réaction de sa part qui veut dire que son hibernation se déroule bien.

Bonne hibernation aux tortues qui sont prêtes pour ce long DODO!

 

 

Share