Les origines

Définition du mot tortue
Nom générique désignant un reptile de forme généralement ovale présentant une carapace osseuse et écailleuse d’où sortent une tête munie d’un bec corné, deux paires de courtes pattes ou de nageoires ainsi qu’une queue.
(Les tortues constituent l’ordre des chéloniens)

sculpture grosse tortue

Un peu d’histoire …
Chez certains peuples, notamment en Asie, et en Afrique, la tortue est un symbole de sagesse, de longévité et de fécondité. Elle fascine les peuples par sa résistance au temps. En effet, les tortues sont présentes sur la terre depuis plus de 200 millions d’années.
Malheureusement, à cause des prélèvements excessifs, de nombreuses espèces sont en voie de disparition voire d’extinction.
Bien que la possession de tortues fût un phénomène à la mode durant ces dernières décennies, la tortue ne fait pas partie des animaux domestiques courants.
Les chéloniophiles (passionnés), arrivent avec de la patience à développer des liens avec leurs protégés… En effet, elles apprennent à reconnaître la personne qui lui donne à manger et/ou qui s’occupe d’elle.

Cette partie du site est consacrée à l’élevage TORTURAMA de tortues terrestres Françaises la Testudo hermanni hermanni varoise ou corse. Des conseils pratiques et des mises en garde vous seront donnés tout au long de la visite

Les tortues sont des animaux fascinants par leur aspect primitif et leur facilité d’adaptation dans différents milieux naturels comme dans le désert ou les steppes de Russie. Actuellement, on dénombre près de 330 espèces de tortues et de nombreuses sous-espèces réparties sur 4 continents. Les tortues ont donc évolué au fil des millénaires et peuvent être terrestres, aquatiques ou marines. Leur taille et leur poids sont aussi très différents comme par exemple la tortue luth qui peut atteindre 1 tonne, la tortue des Galapagos peut faire 350 kg alors que d’autres espèces ne dépassent pas les 800 gr comme Tesudo Kleinmanni.

Favincon