HIBERNATION AU RÉFRIGÉRATEUR PETIT RAPPEL

Petit rappel sur la mise en hibernation dans un RÉFRIGÉRATEUR :

L’hibernation dès sa naissance de mes tortues est très importante pour son bon développement, elle sera plus résistante et vivra plus longtemps.

Mes tortues dès leur naissances, mes juvéniles et mes adultes toutes sont posées sur du journal dans une caisse aérée remplie de feuilles de châtaigniers.

Une tortue ne peut rentrer en hibernation que si la température de son corps descend en dessous des 10° entre 4/6 se sera une très bonne hibernation.

Une tortue en hibernation (dans un frigo) peut avoir plusieurs postures soit:

-pattes un peu sorties

-tête visible

Le plus important il ne faut surtout pas qu’elle bouge de place « sauf les 2 premiers jours le temps de bien rentrer en léthargie »,  si vous ne la trouvez pas au même endroit après les 2 jours de stabilisation ça veut dire qu’elle a un problème :

– soit pas assez froid (vous trouvez un endroit plus froid)

– soit malade (vous la mettez en terra).

Attention si vous mettez comme moi au frigo vérifiez bien qu’il fonctionne sans geler faite le fonctionner avant (surtout pour un frigo qui n’a pas fonctionné depuis plusieurs mois) en contrôlant la température qui doit être entre 4/6°.

Matériel pour faire hiberner votre tortue : la mettre dans une boite plastique sans couvercle (sauf si vous le percez) mettre du papier essuie tout ou journal dans le fond mettre une couche de feuilles de chênes ou châtaigniers poser la tortue la recouvrir de feuilles restantes et poser la boite sur un grille du frigo ou dans le bac à légume, la boite ne doit pas toucher le fond du frigo (risque de gel) mettre sur une grille un récipient (bol, saladier) rempli d’eau pour monter l’hygrométrie. Il suffit d’ouvrir la porte 5 minutes au moins une fois par semaine le temps de changer l’air si c’est un frigo d’appoint. Pas la peine de vérifier si la tortue est toujours là ! Vous devrez vous inquiéter que si elle bouge de place après avoir été mis dans le frigo depuis plus de 2 jours.

Concernant le taux d’hygrométrie dont certain évoque, je n’en parle pas car si vous choisissez

– l’hibernation IN-NATURE il y en a pas! donc pourquoi chercher un taux à appliquer!

– l’hibernation en caisse dans pièce en dessous de 10°, l’hygrométrie se fait seule avec l’humidité de la pièce.

-L’hibernation au frigo d’appoint un saladier rempli d’eau tempérée, mis dans le frigo suffi, le remplir si besoin selon l’évaporation, ouvrir la porte au moins une fois par semaine et dans un frigo à froid ventilé, pas de bac à eau la ventilation suffi, ouvrir la porte tous les 15 jours.

Attendre patiemment mi-mars, un matin ou il fait entre 8/10° dehors, pour la replacer directement dans son abri « sans la baigner » laissez faire la nature qu’elle prenne le temps de bien se réveiller suivant la température extérieur.

Voir mes autres conseils pour d’autre méthode d’hibernation sur ma page : http://www.torturama.fr/comment-faire-hiberner/

Risque vital pour votre tortue si vous la faites hiberner sur : de la terre, tourbe, coco, paille, foin, feuilles de noyers et autre litières (nid à bactérie car enfermé)

Trop d’erreurs sont faites faute de lire n’importe quoi écrit par des « amateurs, membres, administrateurs… » sur des forums ou des groupes sur Facebook ! Soyez vigilent ! Contactez moi en cas de doute.

Je rappelle que mes conseils ne concernent que mon élevage si vous avez une tortue qui ne vient pas de chez moi adressez-vous à l’éleveur qui vous l’a cédé il sera mieux habilité que moi à vous conseiller sur son espèce, car chaque espèce de tortue peut hiberner différemment.

BONNE HIBERNATION A TOUS