Désherber ATTENTION à nos tortues qui hibernent in-nature

Penser à faire très attention, si vous désherbez votre parc!
Vérifier bien qu’elle ne sait pas réveillée car certaines tortues qui hibernent in-nature sortent trop tôt dès que le soleil pointe son nez!

 

ATTENTION ! Des températures clémentes, des journées ensoleillées qui s’accumulent, et des premières tortues d’Hermann sauvages qui peuvent sortir d’hibernation…
🐢☀️🐢 😱 🏃‍♂️🐢🏡‼️

On considère que cette espèce hiberne jusque mi-mars/début avril en général, mais tout dépend des conditions climatiques, de la localisation du site (bord de mer, en altitude, en plaine) et des individus.

C’est donc bien tôt pour la saison, mais hier, la première tortue sauvage blessée est arrivée au Centre de Soins Faune Sauvage de la SOPTOM-CRCC, dédié aux Chéloniens. La raison : un léger coup de débroussailleuse à dos sur la carapace. Les débroussaillements sont la première cause d’entrée en soins pour cette espèce menacée. Ensuite, viennent les morsures de chiens et les impacts routiers…

Certes, il est autorisé et même recommandé de débroussailler autour de chez soi en cette saison, mais si vous avez un jardin ouvert sur le milieu naturel environnant, prenez quelques précautions en travaillant la végétation. Dans le Var et en Corse, respectez une hauteur de coupe de 20 cm pour ne pas risquer de blesser une tortue.

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, ciel, plante, plein air et nature

L’image contient peut-être : dessin

Aucune description de photo disponible.

Publiée par SOPTOM-CRCC sur Vendredi 15 février 2019

cy8ofjyR3NwPArw4Rq3vQkz4mIiNpp