Conseils d’élevage

Quelques conseils pour bien débuter !
Vous venez d’acheter votre tortue, voici quelques conseils pour débuter

Comme tout le monde le sait, les tortues terrestres européennes ne possèdent pas des conditions climatiques similaires en captivité et dans la nature. Si les reproductions en captivité de cette espèce sont fréquentes, beaucoup de jeunes meurent par manque de soins appropriés. Pour d’autres, c’est la croissance inadéquate qui provoque une malformation de la carapace en forme de « Toblerone ». Ci-dessous, quelques conseils pour vous aider à limiter au maximum les pertes dans vos élevages et à favoriser l’acclimatation et la maintenance des jeunes en captivité.

Naissance d’une testudo hermanni

L’éclosion

L’éclosion des tortues peut mettre plusieurs heures, mais le plus souvent elle dure 1 à 3 jours. Pendant cette période, il ne faut pas aider les bébés à sortir de l’œuf car, leur sac vitellin (réserves nutritive de l’embryon) n’étant pas entièrement résorbé, ils restent dans leur coquille le temps de la résorption. Après la naissance ils devront être baignés car à la sortie de l’œuf, les juvéniles sont déshydratés.

IMG_6318

Le nouveau-né

Le nouveau-né casse sa coquille à l’aide de «la dent de l’œuf», petite dent sur le bec qui disparaîtra quelques semaines après la naissance. Lorsque le bébé sort, il est très recroquevillé, et possède sur le plastron une sorte de nombril qui est la cicatrice du sac vitellin. Ce nombril disparaîtra quelques semaines après la naissance. Le nouveau-né est de la même taille qu’une pièce de 2€, il mesure 3 /4 cm et pèsent 6 /10 gr. Ils doivent être pesés et mesurés régulièrement afin de vérifier qu’ils grandissent et grossissent convenablement. 

Nurserie

Les jeunes

Ils commencent à se nourrir 1 ou 2 jours après leur naissance. Leur nourriture est la même que pour les adultes, à savoir 100% naturelle (pissenlits, trèfles, sedum, plantain, voir liste). Dés sa naissance le Bébé est placé directement dans son parc. Si la naissance a lieu en automne, le bébé devra vivre en terrarium chauffé à l’aide d’une ampoule, et d’un néon UVB Reptisun 10%. Il faut maintenir un éclairage d’environ 9 heures par jour soit de 9h à 18h. A la naissance les bébés seront baignés tous les jours la 1ère semaine, pour éviter une déshydratation, puis tous les 2 jours la 2ème semaine ensuite 1 fois par semaine dans 1 à 2 cm d’eau le mois suivant après d’elle-même elle ira se baigner dans sa coupole.

Juvéniles Corses disponibles à la vente

Habitat et comportement des jeunes

Comportement des jeunes

A la naissance, les jeunes tortues sont déjà toniques. Les juvéniles les plus fragiles qui vivent en terrarium l’hiver passent le plus clair de leur temps à se chauffer sous la lampe, à s’alimenter ou à se balader. Ils sont vigoureux et nécessitent une surveillance afin d’éviter qu’ils ne se retournent car quelquefois ils n’arrivent pas à se remettre sur leurs pattes et peuvent mourir s’ils restent trop longtemps à l’envers (1 journée). Une attention toute particulière doit donc être portée aux obstacles présents dans l’enclos car s’ils les escaladent, ils peuvent tomber et se retourner mais logiquement elle se retourne seule.

Ils aiment être en groupe, ils se collent les uns à côté des autres, et mangent ensemble. Le soir, ils dorment ensemble dans leur cabane. Les juvéniles habitués à être en communauté dépérissent et perdent l’appétit lorsqu’ils se retrouvent seuls. L’idéal est donc d’en avoir deux.

Adultes varoises

Étant donné qu’on ne peut pas déterminer avec certitude, le sexe d’une tortue avant l’âge de 4/5, vous ne saurez pas si vous avez un couple ou deux individus du même sexe. Pesez votre tortue le premier jour, si vous avez des doutes sur son comportement. Son poids vous dira si tout va bien car seule la perte de poids est un signe anormal ! à vous d’en chercher la cause.

Le terrarium d’élevage pour quarantaine ou soin

Pour un nombre maximum de 5 nouveau-nés, l’emploi d’un simple terrarium de 40×80 minimum . Pour cela, on dépose dans le fond sur une hauteur maximale de 2/3 cm ou des copeaux reptil- barck qui ne moisissent pas ou copeaux de bois qu’il faut souvent changer. On prévoit une mini cabane dans un coin comme seule cachette remplie de feuille de chêne ou châtaignier. Il faudra prendre soin de vaporiser le terra tous les jours.

Nurserie

L’éclairage est dispersé par un spot à pince normal muni d’une ampoule normale dans un angle, d’une puissance maximale de 25/40/60W. Selon la hauteur sous la lampe on doit obtenir une température de 28/30°C. Il faut également placer dans cet angle une lampe UVB 10% à 20 cm de la dossière de la tortue et à l’extrémité du terra obtenir une température de 20/23°. Mettre un programmateur allumage des spots 9H/18h. Mettre à disposition une coupelle d’eau changée tous les jours. Déposer un os de sèche frais, gratter l’os de seiche sur une feuille de pissenlit une fois par semaine. Cette installation est très simple et peut être complétée par une décoration personnalisée qui n’aura que comme unique but de décorer le tout. Si c’est un aquarium, mettre en bas des vitres une bande de papier ou scotch afin d’éviter que la tortue longe le terra car elle ne comprend pas qu’une vitre l’empêche d’aller à l’extérieur. Vaporiser tous les jours le terrarium. Baigner les tortues une fois par semaine.

Maintenance des jeunes/Enclos

Les jeunes tortues sont mises en parc extérieur dès leur naissance. Il est déconseillé de les rentrer la nuit. L’enclos des juvéniles, doit être particulièrement bien sécurisé. Ils sont très vulnérables et, dans la nature, ils sont souvent la proie de nombreux prédateurs, tels que les renards, rapaces, chiens, rats, pies, corbeaux, etc. Un enclos grillagé sur le dessus et en dessous est nécessaire.

Nourriture et soins

Nourriture

A la belle saison, la nourriture des petites tortues consiste, au maximum, en une nourriture naturelle (poignées de plantes naturelles telles que du pissenlit, plantain, laiteron, dent-de-lion, de la chicorée sauvage, du trèfle, …) et durant les périodes froides, leur nourriture est essentiellement composée de salades achetées dans le commerce (endive, fane de radie, mâche, frisée, chêne, cresson, feuille de navet, roquette, mesclun, ortie séché pissenlit séché). Attention toutefois à s’assurer que les salades ne soient pas traitées. Lorsqu’elles sont en extérieur, il faut au maximum les laisser se nourrir d’elles-mêmes. Pour cela, du trèfle ou autres végétaux comestibles peuvent être plantés dans leur parc dès le printemps mais il est conseillé de le planter hors du parc car dès la pousse la tortue va la manger !

13001317_562130980618280_3560386781897254195_n

Environ une à deux fois par mois, il est possible de leur donner un bout de pomme, de melon, tomate,… et d’autres fruits que ces tortues peuvent trouver dans la nature. Il faut donc éviter les bananes, oranges, figues et autres fruits exotiques.

Il existe des granulés pour tortue terrestre. Cet aliment n’est pas recommandé risque des malformations de la carapace le plus souvent dues à une nourriture trop riche ou manque d’hydrométrie qui doit être entre 60/85%. Il ne faut pas leur donner un apport protéinique sous forme de viande hachée, d’aliment sec ou pâtée pour chiens, chats. Elle trouve leur protéine en mangeant des escargots, vers, limace…

Faire jeuner la tortue une fois par semaine car, dans son habitat naturel, elle ne trouve pas à manger tous les jours.

Le bain

Première année :

La principale cause de mortalité chez les jeunes Testudos est la déshydratation. Durant leur première semaine de vie, elles devront être baignées tous les 2 jours à une fois par semaine. La présence permanente d’une coupelle d’eau propre dans l’enclos est indispensable.

Abreuvoir


Pour les baigner, placez-les dans une coupelle d’eau tempérée remplie de 1 à 2 cm. En général, elles plongent la tête sous l’eau plus de 5 min, et font souvent leurs besoins dans ce bain car elles boivent par le cloâtre (orifice au niveau de la queue de la tortue). Il peut y avoir des taches blanchâtres ou bleuâtre dans les urine c’est normal c’est de l’acide Urique.

Deuxième année et suivantes :

Elles se baignent seules. Il ne faut toutefois pas oublier de laisser une soucoupe remplie d’eau à disposition des jeunes qui boivent énormément. Il ne faut pas oublier qu’une grande partie de l’eau est absorbée sous forme de verdure. Celle-ci doit être changer régulièrement 2 fois par semaine.