Anatomie

La carapace :

La carapace de la tortue lui sert d’armure, elle peut s’y réfugier quand il y a un danger potentiel. C’est une structure solide et rigide que seule la tortue possède (chez les reptiles). Elle est composée de trois parties :

La partie dorsale appelée DOSSIERE
dossiere

La partie ventrale appelée PLASTRON
plastron

– LE PONT OSSEUX relie ces deux parties.

Nous pouvons voir, en observant une tortue que sa carapace est recouverte d’écailles.
Elles constituent une couche fine superficielle. Sous les écailles, nous observons les plaques osseuses qui assurent la rigidité et la solidité de la carapace.
Chez certaines tortues, notamment les tortues boîtes, le plastron est articulé, chez d’autres espèces comme chez les Kinixys, c’est la dossière qui est articulée, cette articulation leur permet de fermer leur carapace hermétiquement. Dans le cas où la carapace est fermée, il est très difficile d’insérer une lame de couteau.
La carapace est VIVANTE, elle croît jusqu’à ce que la tortue soit adulte. Elle est alimentée par des petits vaisseaux sanguins.

La carapace sert aussi de camouflage à la tortue.

Chez les tortues, la croissance s’effectue en cycles. Lorsqu’un cycle est terminé, un anneau plus ou moins prononcé se forme sur la carapace. Il est très difficile de compter approximativement l’âge de la tortue car certaine dès leur naissance ont déjà 2 anneaux ! Nous ne pouvons pas connaître l’âge exact d’une tortue car parfois en un an la tortue effectue trois cycles donc trois anneaux visibles sur la carapace.

cycles croissance
Cycles de croissances

Les écailles du plastron :

1.Gulaires
2.Humérales
3.Pectorales
4.Abdominales
5.Fémorales
6.Anales
7.Inguinales
8.Marginales
9.Auxiliaires
 ecaille plastron

Les écailles de la dossière :

 1.Vertébrales
2.Costales
3.Marginales
4.Nucales
5.Supercaudales
 ecaille dossiere

La mâchoire :

La tortue se différencie des autres reptiles car elle ne possède pas de dents. Elle ne mâche donc pas… Ses mâchoires sont coupantes, elles lui servent à déchiqueter ses aliments ou ses proies. La langue de la tortue est peu mobile et doit être toujours rose.

Le cou :

Les tortues ont la faculté de pouvoir rentrer leur cou dans leur carapace. Elles replient leur cou en “accordéon” de haut en bas. On appelle ces tortues les Cryptodines. Certaines tortues ont un grand cou qui ne rentre pas dans la dossière mais qui se replie de côté. Ces espèces sont appelées Pleurodires (cf photo tortue aquatique :Chelodina Rugosa) .

Les pattes :

Les tortues terrestres ont des pattes qui ressemblent un peu aux pattes des éléphants avec des griffes puissantes (cinq en général) et arrondies. Les pattes sont recouvertes d’écailles cornées.

La queue :

Elle est animée par les vertèbres et équilibre la tortue lorsqu’elle se déplace. Elle loge le seul orifice de la tortue le cloaque (il sert à la tortue à faire ses besoins et se reproduire.)

 

organes
1-Foie
2- Oviductes
3- Poumons
4- Coeur
5- Muscle du cou
6- Intestin

Les organes internes et les fonctions vitales :

Le système respiratoire de la tortue est constitué d’une trachée et de deux poumons. Les poumons se trouvent sous la dossière. Ils sont vastes et spongieux. Quand les tortues respirent, on peut observer les mouvements pompant et rythmiques.
Les reins, la vessie et les uretères constituent le système urinaire. L’urine s’écoule dans la vessie qui emmagasine le liquide constituant une réserve. Cette réserve permet aux tortues de réabsorber le liquide contenu dans la vessie.

Durée de vie

Les tortues terrestres vivent en moyenne 60 ans mais certaines atteignent 150 ans notamment les tortues des îles Galapagos. La tortue sera un animal de compagnie durant toute votre vie, alors apportez lui les soins nécessaires et réfléchissez bien avant d’acheter ou d’accepter une tortue…

 

différence tailles
Différence de taille entre un adulte (10 ans) et un juvénile de 3 ans