Hibernation 2019 le 7 novembre

Enfin ce matin 7° !
Toutes mes tortues sont dans leur caisse recouvertes de feuilles de chêne, dans mes 3 frigos, à froid ventilé, à 3/5°.

Attention attendez bien que les températures baissent dans votre commune en dessous des 10/8° pour mettre en hibernation au frigo votre tortue, et surtout être sur qu’elle est bien à jeun depuis plus d’une semaine.

Bonne hibernation à toutes les tortues qui font déjà leur gros Dodo

 

 

Enfin ce matin 7° !Toutes mes tortues sont dans leur caisse recouverte de feuilles de chêne, dans mes 3 frigos, à froid ventilé, à 3/5°Bonne hibernation à toutes les tortues qui font déjà leur gros Dodo.

Publiée par Torturama Tortue Torturama sur Jeudi 7 novembre 2019

Share

MISE en hibernation Photo de la tortue de Coralie

Attention toutes les tortues ne sont pas à mettre en hibernation en même temps! Tout dépends des températures de votre région.

Dés que les températures dehors chute en dessous de 10° vous pouvez la mettre en hibernation. Surtout être sur qu’elle ne s’alimente plus depuis au moins une semaine.

Lorsque vous prenez la tortue endormie « dehors » pour (la ou les) mettre dans la même boite, si elle c’est enterrée vous pouvez la frotter délicatement pour retirer un peu de terre, il arrive qu’elle réagisse en bougeant c’est normal une fois dans le frigo, il se peut qu’elle bouge les 2/3 premiers jours, elle ne bougera plus lorsque son métabolisme sera rentré en hibernation.

Merci à CORALIE pour les photos de la mise en hibernation de sa pitchounette.

– Attention que la boite ne touche pas le fond du frigo.

– Le frigo doit être réglé entre 4/6°, mettre un simple thermomètre sur la grille ou dans la boite. Si vous avez des doute vous pouvez y installer un thermostat avec sonde de température.

– Bien mettre un récipient rempli d’eau pour faire l’hydrométrie

– Ouvrir pour ventiler le frigo 1 fois par semaine au moins pendant 2/3 minutes

– Ne pas baigner ou peser la tortue pendant son repos « risque d’arrêt cardiaque »

En touchant légèrement les pattes sans la déplacer de sa boite vous sentirez une légère réaction de sa part qui veut dire que son hibernation se déroule bien.

Bonne hibernation aux tortues qui sont prêtes pour ce long DODO!

 

 

Share

Et oui toujours pas mis au frigo!

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas!
Mes « 3 » frigos réglés à 4° sont prêts à accueillir mes tortues pour leur long DODO !
Comme vous pouvez le comprendre je n’ai pas encore mis mes tortues au frigo ?
Logiquement mardi 5 novembre les températures baissent CHEZ MOI, donc je vais en profiter pour les faire hiberner en sécurité dans mes frigo.
Vérifier ce que prévoit la météo dans votre département, et dès que les températures descendent en dessous de 8/10° profitez en pour la mettre en hivernation dans votre frigo.
En attendant, pour être sur que votre tortue ne sort pas pour manger, enfermer là dans sa maison.
Attention à la pluie qui risque de déclencher un rhinite chez la tortue qui commence à rentrer en léthargie.
Si vous avez choisi ce mode d’hibernation  » LE FRIGO » :
– la prendre délicatement sans la retourner
– ne pas la peser
– ne pas la baigner
La ou les « si vous en avez plusieurs », mettre « dans une petite boite style plastique surimi car le bois risque de moisir », sur la feuille de sopalin que vous aurez mis dans le fond de la boite, recouvrez la tortue de feuilles de châtaignier ou chêne que vous aurez préalablement passées au micro onde pour tuer les petites bêtes. Si vous avez pas de feuilles, couper des lamelles d’essuie-tout pour la recouvrir,  vous pouvez mettre un couvercle » faire des trous », si non il est pas nécessaire de mettre un couvercle.
Si vous avez choisie de la faire hiberner dehors bien protéger sa maison des nuisibles et des gelées/pluie…
Dans l’attente de mes nouvelles concernant le départ en hibernation de mes tortues, soyez patient et surtout laisser votre tortue dehors.
TORTUDIALEMENT
Martine

 

Share

Attendre le bon jour pour la rentrer en Hibernation

Bonjour

Pour répondre à plusieurs même questions et si vous relisez bien j’ai écrit la date « devrait être » :

Dans mon élevage j’ai encore des adultes/subadultes/juvéniles/naissances qui sortent et mangent dans la journée, vu les températures annoncées, le 1er novembre devrait être la date d’hibernation de tous mon élevage au « FRIGO à 4°

Il n’y a pas de date précise jusqu’à maintenant c’était tous les 1er Novembre, mais cette année les températures devraient être au-dessus de 10° donc je vais attendre que la température “le matin vers 7/9 heures” soit en dessous de 10°, là je les rentrerai au frigo, c’est vous qui jugez selon la température de votre lieu d’habitation car chaque région est différente et ça change tous les jours.

Quand le jour sera arrivé je mettrai une petite vidéo comme chaque année.

Pas d’inquiétude elle peut rester dehors tant que les températures ne descendent pas en dessous de 3° en attendant de les rentrer au frigo réglé à 4/6°.

Il n’y a pas d’urgence prenez votre temps et surtout vérifier bien avec un thermomètre dans votre frigo, que la température est entre 4/6° continuellement.

Si vous êtes sur que ça fait plus d’une semaine que votre tortue n’a pas mangé et que dans votre région les températures vont baisser en dessous de 8° vous pouvez mettre votre tortue en hibernation.

  • Surtout bien vérifier qu’elle ne bouge plus dans sa maison (reste à la même place).
  • Ne pas la baigner.
  • Ne pas la peser.
  • Ne pas la retourner.
  • La manipuler le moins possible.

Si vous avez choisi de la laisser dehors protéger bien sa maison :

  • Des nuisibles.
  • Des risques d’inondations.
  • Des risques que le froid/gel en dessous de 4° rentre dans sa maison.

Depuis la semaine dernière je ne les nourrissaient plus comme ça je suis sur que leur intestin sera bien vidé (plus d’une semaine de jeûne). HIER J’ai enfermé mes tortues pour qu’elles ne puissent plus sortir et surtout, vu les pluies, pour qu’elles restent au sec.

Patience le grand jour va bientôt arrivé!

Bonne hibernation pour les tortues qui sont déjà rentrées en léthargie.

http://www.torturama.fr/hibernation-pour-tortue-juvenile/

 

Share