Sortie d’hibernation au ralenti

Le 24 avril 2019  petit rappel :

Comme vous pouvez le constater, nos tortues ont du mal à sortir pour manger et boire!
C’est normal rien d’inquiétant, vu les températures qui jouent au yo-yo!
Vous verrez rarement votre tortue boire et si c’est le cas elle peut laisser la tête sous l’eau au moins 10 mn pour boire ou elle peut boire par le cloâtre c’est pour ses raisons que souvent vous retrouverez des excréments dans son abreuvoir.
Elle s’hydrate aussi par la nourriture, le plus souvent dans la nature elle ne trouve pas de point d’eau tous les jours, alors elle vie sur ses réserves.
N’hésitez pas dès que les températures remontent au-dessus de 15° sortez là et profitez-en pour la mettre dans son abreuvoir prendre un bain mais vous pourrez constater qu’il y sort très rapidement!
Proposez lui des endives attention pas tous les jours car trop filandreux ça pourraient lui déclencher une diarrhée!
 
Vérifiez bien que sa maison ne risque pas d’être inondée par les fortes pluies si c’est le cas rehaussez le fond par du bois ou dalle.
 
Mes pitchounes ont hiberné au frigo à 4° donc leur hibernation c’est effectuée dans de bonne condition sans interruption. Contrairement à certaines tortues qui hibernaient dehors qui ont été gênées par des redoux de température en Décembre et Février, elles ont puisé dans leur réserve et n’ont pas pu tenir jusqu’à mi-mars (sortie d’hibernation) ce qui leur a été fatal!
 
On est impuissant c’est de pire en pire chaque année l’hiver est trop doux et d’un coup trop froid!
 
Désolée pour les personnes qui ont choisies de faire hiberner mes pitchounes dehors mais je préconise le frigo par expériences d’échecs d’hibernation in-nature et ne peut pas vous soutenir dans votre autre choix.
 
Bon, MAI arrive à grand pas!
Après les Saints de Glace ça devrait le faire!
Vivement l’été!
*******************************************************************************
Le 15 avril 2019 :

Petit rappel pour les juvéniles qui dans leur parc ne peuvent pas profiter du soleil vu qu’il ne chauffe pas assez ou tombe en pluie!

C’est normal que votre tortue ne mange pas c’est la température qui régule son appétit, quand les températures remonteront au dessus de 15° elle commencera à faire surface sortir un peu, au dessus des 18° son appétit reviendra elle profitera de la nourriture « variée » que vous mettrez à sa disposition.

Surtout ne pas rentrer votre tortue, la laisser dans son parc, protéger sa maison du froid par un isolant que vous retirerez le matin.

Faites lui ou installez lui une petite serre devant la porte de la sa maison, ça lui permettra de se réchauffer dès que les rayons dans la journée et de la protéger de la pluie.

Si besoin mettez un fond en bois ou dalle dans sa maison car en cas de forte pluie il risque d’y avoir inondation dans son abri!.

Si vous le pouvez dans la journée « au moins une fois par semaine » quand il y a du soleil mettez là dans sa coupelle « abreuvoir ».

Les températures devraient remonter, soyez patient, votre tortue à des réserves et récupérera dès que les températures remonteront.

D’Avril à mi-mai est toujours une période qu’on aime pas, on a hâte de voir notre tortue profite de son parc…

Laissez là se réveiller tranquillement et à son rythme, chaque tortue est différente et progresse différemment.

Rassurez vous dans la nature elles n’en feront pas plus, elles s’enterrent et ressortent quand les températures sont profitable pour elles, soit au dessus des 15°.

Attention! Mes conseils sont adressés qu’aux tortues venant de mon élevage.

******************************************************************************************

Le 14 mars 2018

et non le 13 comme je le dis dans la vidéo, quelque tortues faisaient leur première sortie d’hibernation au ralenti!

Il est préférable de laisser la tortue se réveiller à son rythme tranquillement surtout la laisser dehors en protégeant bien son abri des chutes de température!

Attention au froid prévu ce weekend et la semaine prochaine pour certaine région!
Protéger son abri par un isolant soit avec :
– filme d’hivernage pour plante
– rouleaux de coco
– cartons
– feuilles
– bâche
– isolant pour porte de garage
-autre isolant, tout en faisant attention que ça ne soit pas nuisible pour la tortue…
Attention que son abri ne soit pas inondable!

Plus vous surprotégerez votre tortue « en la rentrant » moins elle sera résistante, ce qui lui déclenchera des rhinites et autre maladies mais surtout ça peut lui être fatal!