Sortie d’Hibernation ou Brumation

Sortie d’ hibernation ou brumation

La sortie d’hibernation est spontanée par le changement de température qui remonte au-dessus de 8/10°.  Logiquement les autres années je les sortais mi-mars elles étaient toujours en léthargie. Toutefois après  5 mois au frigo à 4° du 1er novembre 2016 au 30 mars 2017,  vu que les températures dehors étaient en dessous des 4° qu’il y avait dans mes frigos, j’ai préféré les laisser dans mes frigos en attendant que les températures remontent au-dessus des 8/10° dehors,. J’ai pu constater fin mars que mes tortues se réveillaient dans les frigos, donc elles doivent avoir une pendule « intérieur » qui leur dit « faut sortir tu as assez dormi » Mais c’est mon interprétation!! Il est plus sérieux de penser : qu’après plusieurs mois d’hibernation, le réveil printanier semble être déclenché par plusieurs événements : la remontée des températures 8/10° , les variations d’éclairement, mais pour certains, surtout dans ce cas par « la réactivation des cycles sexuels ».

                      *********************************************

  • Si la tortue a hiberné dehors laissez faire la nature même si la chaleur tarde ne pas mettre en terrarium une tortue qui sort d’hibernation sans raison valable (maladie).

 

Si la tortue a hiberné dans une caisse, dans un abri, ou dans un réfrigérateur mettre la tortue dehors mi-mars « selon les températures » entre 4/10°, elle se réveillera toute seule pas la peine de lui faire prendre un bain ! Qui dans la nature lui fait prendre son bain ? Surtout bien protéger sa maison en cas de regel en fin de saison (Mars/Avril)! ne pas la rentrer. Surveiller que le soir elle est bien dans sa maison protégée du froid par un film d’hivernage pour plantes, foin, paille, feuilles, cartons, bâche… enfin par un isolant que vous poserez sur sa maison mais surtout n’oubliez pas de vérifier que la tortues est bien dans sa maison. Retirer l’isolant dès que les températures remontent… … et laissez faire la nature!  Jusqu’à ce que les températures d’avril remontent au-dessus de 10° chaque région et différente alors à vous de bien être vigilent.

Dès sa naissance une tortue doit hiberner certain éleveur conseil l’hibernation « courte » ! Qui rassure l’éleveur et qui est très profitable à la tortue qui doublera son poids, mais ce n’est pas naturelle, une tortue est très résistante elle a besoin que son métabolisme se développe normalement dès sa naissance qui lui procurera une longue vie! Si votre tortue se réveille pendant l’hibernation c’est le plus souvent dû à un problème de température pas stable ou à un problème de santé.

  • Si vous devez mettre votre tortue (juvénile de 6 mois à 3 ans) en terrarium après l’hibernation en réfrigérateur, vous devez être très attentif, surtout faire un palier de température :
    • Premier jour vous sortez la boite et la mettez dans un endroit  » le garage ou pièce froide » 8/15° afin que la température réchauffe très doucement son corps,
    • Le 2ème jour mettez là dans une pièce un peu plus chaud 18/20° maison
    • Le 3ème jour dans son terra avec les 2 lampes allumées « chauffante et UVB » si elle réagit bien vous pouvez lui donner un bain « tiède » de 10 minutes.
    • Attention le terra doit avoir une dimension minimum d’un mètre de long, afin de bien obtenir les deux différences de température. Il doit être équipé d’un point chaud 28/30° et à l’opposé du terra un point frais 18/20° éclairé d’au moins 6/8 heures (sur programmateur), et SURTOUT vaporiser tous les matins dans le terra afin de lui apporter l’hydrométrie nécessaire à son bon développement. (voir la rubrique aménagement du terra)
    • Le 4ème jour vous la baignez et lui donner à manger « endive au moins une fois par semaine qui est riche fibre et en eau », mâche, pissenlit…  et là c’est reparti pour un rythme normal
    • La première semaine baigner tous les jours, ensuite 1 fois par semaine le premier mois après elle se débrouillera seule
    • Ne pas oublier de lui mettre à volonté un os de sèche ou de gratter sur une feuille un peu de l’os de sèche tous les 15 jours.
    • BANNIR toutes nourritures autres que naturelle et os de sèche industriel
  • Dès que la température 15/18° extérieur le permet mettre la juvénile dans son parc, ne plus la rentrer surtout ne pas faire l’erreur de la rentrer tous les soirs, c’est un gros stresse pour la tortue, préférer bien vérifier tous les soirs, qu’elle est dans sa maison et protéger bien sa maison contre les nuisibles, et le froid de la nuit si besoin.
  • Concernant son poids, oui elle aura perdu du poids, mais rassurez-vous il n’y a pas de calcul à faire!! dans les 15 jours après sa sortie d’hibernation, elle récupérera son poids! alors soyez patient!

Si votre tortue n’a pas hiberné tranquillement pendant au moins 4/5 mois sa sortie d’hibernation peut lui être fatale. Si trop de différences de température (in-nature) pendant son hibernation lui a été imposée, elle aura épuisé toutes ses réserves et mourra d’épuisement. Si vous constatez qu’elle bouge de place  pendant l’hibernation, c’est qu’elle n’est pas entièrement entrée en hibernation et puise dans ses réserves. Vous devez impérativement la mettre dans un endroit en dessous de 6° si ce n’est pas le cas, si non,  en terra en observation, peut-être qu’un problème de santé l’empêche d’entrée en profonde hibernation (rhinite, vers…)

 Important ne changer rien si votre tortue à l’habitude d’hiberner toute seule et de sortir dès qu’elle le ressent, un changement d’hibernation peut lui être fatal!