Préparation à l’hibernation pour tortue maintenue dans son parc

L’hibernation arrive à grand pas!

Je vous rappel que mes tortues hibernent dès leur naissance dans un frigo à 4°, elles ont toutes déjà fait une première hibernation,

Certaines tortues maintenues dans leur parc sont déjà rentrées en pré-hibernation

Laissez faire la nature!

Début octobre jusqu’à mi-octobre environ et surtout selon les températures la tortue commence sa pré-hibernation, elle sort moins et surtout mange presque plus, toujours selon les températures car au dessus de 15° elle profitera encore pour faire des réserves de soleil et de nourriture. C’est à partir de mi-octobre qu’elle commence à rentrer en léthargie, laissez là s’endormir pour de longs mois, dès qu’elle ne bouge plus (de place) ou que les températures sont en dessous de 8°,  vous pourrez la prendre, délicatement sans la réveiller, pour la faire hiberner selon votre choix de mode d’hibernation.

Il n’y a pas de date fixe! fin octobre à mi- novembre! A vous de contrôler qu’elle est bien endormie depuis plus d’une semaine (qu’elle ne bouge plus de place dans son abri dehors) quand les températures descendent en dessous de 8/10° plusieurs jours.

D’elle même elle s’arrêtera de s’alimenter ( température en dessus de 15°)

Et oui elles vont être moins activent donc moins manger, une perte de poids peut être constatée mais rien de grave tant que c’est justifiée par les températures à la baisse voir tableau du comportement de la tortue ci-dessous :
Aucun texte alternatif disponible.

Laisser là, s’endormir dehors dans sa maison et une fois qu’elle ne bouge plus de place, fin octobre/début novembre selon les températures extérieur, prenez là délicatement et posez la dans sa caisse remplie de feuilles de chêne ou châtaignier sur du sopalin ou journal qui remplacera la litière de terre car “nid à bactérie”.

Surtout ne pas les baigner (dans la nature personne ne les baignent)!

Ne pas les mettre en terra (choc thermique possible). Relisez bien mon livret,  concernant les tortues maintenues en terrarium pour cause divers de santé c’est un autre protocole suivre mes conseils du livret.

Poids idéal avant l’hibernation ? Il n’y en a pas le principal est  : qu’elle n’a pas perdu de poids durant l’été. (Chaque tortue est différente)

Préparation de son hibernation : qu’avez vous choisi? Reportez vous à ma page hibernation ou mon livret d’élevage, vous avez le choix : http://www.torturama.fr/symptomes-comment-faire-hiberner/

Ne pas la faire hiberner « sans cause de santé apparente », donc la maintenir en terra l’hiver, là, vous risquez de la perdre dans les années à venir car vous la fragiliserez  en perturbant son métabolisme, elle deviendra fragile et développera des rhinites et autre problème de santé car son corps grandira trop vite…Je sais que vous avez du mal à accepter qu’elle s’endorme 4/5 mois mais vous avez choisi d’adopter une tortue en connaissance de cause et j’insiste toujours quand vous remplissez la demande d’AEA paragraphe D « autres particularités de l’installation » de détailler l’hibernation choisi qui démontre que vous savez qu’elle doit hiberner, ne pensez pas qu’à votre plaisir! Penser TORTUE!

Le principal est de lui trouver un endroit entre 4 et 8° constant pendant toute l’hibernation. Si la tortue bouge de place pendant son hibernation c’est qu’il y a un problème de température ou de santé. Il faut dans ces cas là, remédier au problème, soit en lui trouvant un endroit plus frais ou en la mettant en terra si vous voyez un problème de santé.

Attention aux hibernations dans un garage, abri de jardin, serre… L’hiver, il peut y avoir des pointes de chaleur au dessus de 10°, ça peut réveiller votre tortue qui ne comprendra pas qu’elle ne peut pas aller se nourrir et finira par mourir d’épuisement ou elle peut aller se nourrir mais les jours suivant le gel revient et comme son intestin ne sera pas vide (faut compter une semaine pour qu’elle évacue ses déchets) la aussi elle mourra d’infection.

Avec les nuits fraiches, elle vont être moins dynamique donc presque plus manger,
Remplissez bien leur maison de feuilles de chênes ou châtaignier (retirer la paille et le foin dès que vous avez trouvé des feuilles) attention les feuilles de NOYER sont toxiques, rempli jusqu’en haut (au moins 40 cm de hauteur) car les nuits sont plus fraiches et si la maison est bien remplie jusqu’en haut elle aura moins froid la nuit et se réveillera plus vite dans la fin de matinée si les températures montent au dessus de 15°.

Dans votre caisse d’hibernation attention à la paille, le foin… autre végétaux qui moisissent en particule invisible, ce qui entrainera le décès de la tortue. Je vous conseille les feuilles de chênes ou châtaigniers qui ne moisissent pas. On m’a parlé de feuilles de Bambou aussi mais je n’ai pas essayé.

Concernant le taux d’hygrométrie dont certain évoque, je n’en parle pas car si vous choisissez

– l’hibernation IN-NATURE il y en a pas! donc pourquoi chercher un taux à appliquer!

– l’hibernation en caisse dans pièce en dessous de 10°, l’hygrométrie se fait seule avec l’humidité de la pièce.

-L’hibernation au frigo d’appoint un saladier rempli d’eau tempérée, mis dans le frigo suffi, le remplir si besoin selon l’évaporation, ouvrir la porte au moins une fois par semaine et dans un frigo à froid ventilé, pas de bac à eau la ventilation suffi, ouvrir la porte tous les 15 jours.

Attention à l’emplacement de votre abri d’hibernation « risque d’inondation en cas de forte pluie » le surélever ou mettre dans un fond style  (dalles, bois).

En cas de gel en dessous de 0° protéger votre abri par un film d’hivernage pour plantes ou autre isolant vous le retirerez dès que les températures remontent au dessus de 0°. Ne pas déplacer la tortue.

Protéger bien l’abri contre les nuisibles! car pour eux l’hibernation d’une tortue est un garde mangé! Vous pouvez mettre des feuilles de Noyer autour de l’abri je dis bien à l’extérieur qui peut faire fuir les nuisibles. Bien fermer l’entrée de l’abri ou le dessus du parc par un grillage très fin (à poule) afin d’éviter qu’un rat ou autre s’introduisent dans le parc.

Pendant l’hibernation : surtout ne pas les déplacer, ne pas les baigner, ne pas les peser, vous pouvez vérifier tous les 15 jours minimum en frôlant la patte de votre tortue, elle réagira légèrement mais c’est surtout pour vous rassurer!

Je sais, je vais me répéter mais je reçois beaucoup de messages, concernant la crainte de l’hibernation! Alors c’est pas facile, on a peur de mal faire! Mais rassurez vous la tortue est très résistante!

En ce moment « début novembre » tous les départements sont touchés par des températures soit en hausses soit par des pluies torrentielles!

Surtout protéger votre tortue d’une éventuelle inondation dans leur abri, et concernant les redoux, je n’ai pas de remède pour faire dormir votre tortue, certaine tortue se réveillera dès la température remonte au dessus de 13° d’autre réagiront autrement sans bouger!

Il lui faut à tout pris une température entre 4/8° pour qu’elle fasse son gros DODO d’au moins 4/5 mois selon les régions.

C’est pour ces raisons que depuis plus de 15 ans, je fais hiberner mes tortues au frigo pour éviter que mes tortues subissent ces traumatismes, sans oublier les nuisibles!

Alors si votre choix est de maintenir votre tortue en hibernation dehors, si elle se réveil, ne pas la baigner, ne pas la faire manger car il lui faut plus d’une semaine pour vider son intestin, lui chercher un endroit plus frais, ou la mettre dans votre frigo :

-dans une boite plastique,

-mettre au fond un sopalin poser la tortue dessus en la déplaçant très délicatement

-la recouvrir d’une poignée de feuilles de chêne ou châtaignier que vous aurez passées au micro-onde 1 minute pour tuer éventuellement les micros bêbêtes,

– ne pas mettre de couvercle

– si c’est un frigo d’appoint mettre un saladier d’eau pour l’hydrométrie

-attention que la boite ne touche pas le fond du frigo « risque de givre »

-ouvrir la porte au moins une fois par semaine pour l’aérer

– le temps qu’elle se rendorme 2/3 jours selon les températures dehors

Ensuite la remettre dehors dès que les températures redescendes. Car si vous constatez qu’elle bouge de place dans son abri c’est qu’elle n’est pas en phase d’hibernation, qu’elle n’a pas assez froid, ou si elle se réveil au bout de plusieurs semaines, ce n’est pas qu’elle a fini son hibernation c’est qu’elle est perturbée par les températures qui montent au dessus des 10°, ça peut lui être fatal! Elle finira par mourir d’épuisement…

Une tortue peut avoir plusieurs positions d’endormissement les pattes dehors, la tête un peu sortie ou rentrée entièrement, il n’y a pas de logique. Le plus important c’est que lorsque vous frôlez ses pattes, vous sentez une petite résistante qui vous prouve qu’elle est bien en hibernation SURTOUT ne pas la déplacer vu qu’elle est en léthargie vous risquez de perturber son sommeil.

La tortue HERMANNI HERMANNI soit hiberner dès sa naissance c’est vital pour son bon développement, ne pas la maintenir en terra sans raison de santé.

Alors oui, vous pourrez trouver sur certain médiats que certains éleveur « amateurs ou pas en règle avec la loi » les font peut hiberner les 3 premières années en les maintenant en terra, c’est leur choix. Dans la nature qui les met en terra pendant l’hibernation? Si vous choisissez de suivre leur méthode sachez que, vous être seul responsable de l’hibernation de la tortue que vous avez adoptée dans mon élevage.

Sur Facebook j’y poste aussi des conseils mais je retire régulièrement les commentaires des personnes qui ne m’ont pas adoptées une tortue, car sur mon compte facebook TORTURAMA je ne parle aussi que de mon élevage.

Je ne peux que vous souhaiter une bonne hibernation, surtout servez-vous de mon livret d’élevage il est un bon support.

Pour les tortues maintenues en terra voir mes conseils sur ma page

http://www.torturama.fr/comment-faire-hiberner/

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sans réponses dans mon livret d’élevage ou sur mon site.

Attention chaque espèce de tortue hibernent différemment. Chaque éleveur à sa manière de faire concernant l’espèce qu’il élève, alors ne prenez pas les conseils que vous pourrez lire sur des médias qui vont vous faire faire ce que je ne vous conseille pas, au risque de faire MOURIR votre tortue.

Pour tous doutes ou détails concernant l’hibernation des juvéniles sorties de mon élevage me contacter sur torturama@orange.fr, il n’y a pas de questions bêtes, je suis disponible 100% pour le bien de mes ex-tortues.

Si non pour toutes tortues étrangères à mon élevage, je vous conseille de vous rapprocher de l’éleveur qui vous a cédé votre tortue, il sera plus habilité que moi à vous conseiller.