Préparation à l’hibernation pour tortue maintenue dans son parc

L’hibernation arrive à grand pas!

Certaines tortues maintenues dans leur parc sont déjà rentrées en pré-hibernation

Laissez faire la nature!

Début octobre jusqu’à mi-octobre environ et surtout selon les températures la tortue commence sa pré-hibernation, elle sort moins et surtout mange presque plus, toujours selon les températures car au dessus de 15° elle profitera encore pour faire des réserves de soleil et de nourriture. C’est à partir de mi-octobre qu’elle commence à rentrer en léthargie, laissez là s’endormir pour de longs mois, dès qu’elle ne bouge plus (de place) ou que les températures sont en dessous de 8°,  vous pourrez la prendre, délicatement sans la réveiller, pour la faire hiberner selon votre choix de mode d’hibernation.

Il n’y a pas de date fixe! fin octobre à mi- novembre! A vous de contrôler qu’elle est bien endormie depuis plus d’une semaine (qu’elle ne bouge plus de place dans son abri dehors) quand les températures descendent en dessous de 8/10° plusieurs jours.

Surtout ne pas les baigner (dans la nature personne ne les baignent)!

Ne pas les mettre en terra (choc thermique possible) sauf si votre tortue a perdu du poids ou pour des raisons de santé.

D’elle même elle s’arrêtera de s’alimenter ( température en dessus de 15°)

Poids idéal avant l’hibernation ? Il n’y en a pas le principal est  : qu’elle n’a pas perdu de poids durant l’été. (Chaque tortue est différente)

Préparation de son hibernation : qu’avez vous choisi? Reportez vous à ma page hibernation vous avez le choix :

Le principal est de lui trouver un endroit entre 4 et 8° constant pendant toute l’hibernation. Si la tortue bouge de place pendant son hibernation c’est qu’il y a un problème de température ou de santé. Il faut dans ces cas là, remédier au problème, soit en lui trouvant un endroit plus frais ou en la mettant en terra si vous voyez un problème de santé.

Attention aux hibernations dans un garage, abri de jardin, serre… L’hiver, il peut y avoir des pointes de chaleur au dessus de 10°, ça peut réveiller votre tortue qui ne comprendra pas qu’elle ne peut pas aller se nourrir et finira par mourir d’épuisement ou elle peut aller se nourrir mais les jours suivant le gel revient et comme son intestin ne sera pas vide (faut compter une semaine pour qu’elle évacue ses déchets) la aussi elle mourra d’infection.

Pendant l’hibernation : surtout ne pas les déplacer, ne pas les baigner, ne pas les peser, vous pouvez vérifier tous les 15 jours en frôlant la patte de votre tortue, elle réagira légèrement mais c’est surtout pour vous rassurer!

Dans votre caisse d’hibernation attention à la paille, le foin… autre végétaux qui moisissent en particule invisible, ce qui entrainera le décès de la tortue. Je vous conseille les feuilles de chênes ou châtaigniers qui ne moisissent pas. On m’a parlé de feuilles de Bambou aussi mais je n’ai pas essayé.

Attention à l’emplacement de votre abri d’hibernation « risque d’inondation en cas de forte pluie » le surélever ou mettre dans un fond style  (dalles, bois).

En cas de gel en dessous de 0° protéger votre abri par un film d’hivernage pour plantes ou autre isolant vous le retirerez dès que les températures remontent au dessus de 0°. Ne pas déplacer la tortue.

Protéger bien l’abri contre les nuisibles! car pour eux l’hibernation d’une tortue est un garde mangé! Vous pouvez mettre des feuilles de Noyer autour de l’abri je dis bien à l’extérieur qui peut faire fuir les nuisibles. Bien fermer l’entrée de l’abri ou le dessus du parc par un grillage très fin (à poule) afin d’éviter qu’un rat ou autre s’introduit dans le parc.

Pour les tortues maintenues en terra voir mes conseils sur ma page

http://www.torturama.fr/comment-faire-hiberner/

Pour tous doutes ou détails concernant l’hibernation des juvéniles sorties de mon élevage me contacter sur torturama@orange.fr, il n’y a pas de questions bêtes je suis disponible 100% pour le bien de mes ex tortues.

Si non pour toutes tortues étrangères à mon élevage, je vous conseille de vous rapprocher de l’éleveur qui vous a cédé votre tortue, il sera plus habilité que moi à vous conseiller.