Le terrarium

Le terrarium MINIMUN 1M x 0.40cm, ne servira que pour les tortues malades, pour les nouveaux arrivants
en quarantaine, les bébés qui n’hibernent pas, les juvéniles en observation après la pose de l’implant (la puce) ou pour les bébés faibles,
en saison intermédiaire.

Matériel : DANS UN ANGLE
– un néon UVB 10% (Reptisun  est la marque la plus utilisée)
– une ampoule normale 25/40 Watts et son système de branchement pour la source de chaleur sous l’ampoule il doit y avoir 28/30° dans cet angle mettez une puissance plus haute si la température n’est pas atteint ou diminuer pour le contraire et à l’opposer du terra 18/20° La différence de chaleur est primordiale si il y a une chaleur constant uniforme la tortue ne mangera pas et passera son temps à dormir. Surtout ne pas mettre de cordons ou tapis chauffants, la tortue doit être chauffée par le dessus, un chauffage au sol lui déclenchera une occlusion intestinale se qui lui serait fatal.
– un thermomètre
– un hygromètre

Nurserie

Aménagement :
– Utiliser du papier journal
ou des copeaux de bois ou de la litière de lin.
Seuls les copeaux reptil Bark ne moisissent pas.

– Mettre à disposition une petite coupelle (soucoupe pot de fleur) remplie d’eau changée tous les jours, une petite cabane en bois (vous pouvez la fabriquer ou acheter une maison en bois pour hamster, du foin, diverses petites cachettes (demi tronc pot en terre …).

– Mettre une rangée de scotch ou autre, noire ou foncée, en bas, le long du terra
à environ 5/10 cm selon la grosseur de la juvénile
afin d’éviter que la tortue
s’épuise à vouloir aller vers l’extérieur.

Les UVB :
Ils permettent aux tortues de synthétiser la vitamine D3. Cette vitamine D3 est indispensable  à l’absorption du calcium pour fixer celui-ci sur les os. Sans néon UVB, ou lumière directe du soleil, même avec une alimentation équilibrée, la carapace se décalcifiera, elle sera molle, et pourrait être déformée en forme de « toblerone ». Le néon UVB 10% doit être changé tous les ans et installé à 20/25cm de hauteur. Mettre à volonté un os de sèche, ou gratter l’os sur la nourriture en poussière 1 fois par semaine pour calcifier sa carapace et os.

La chaleur :
Elle doit être obtenue par une ampoule normale de 25/40/60Wtt selon la hauteur du terra. Il faut faire un point chaud dans un angle en dessous de 30/32C°. Régler la hauteur de la lampe et à l’extrémité du terra créez un point plus frais à 20/23°C.

Hydrométrie :

Tous les jours le matin vaporiser l’intérieur du terra avec de l’eau à température ambiance.