L’alimentation

L’alimentation joue un rôle très important dans la vie d’une tortue, sans une alimentation adaptée, c’est la mort à long terme assurée.

La tortue a besoin de protéine donc elle n’est pas herbivore mais omnivore

Une tortue mange parfois un petit escargot, un ver de terre ou une limace, cela lui fournit un apport en protéines. Mettre à disposition de vos tortues un os de seiche (frais) qui fournira un bon apport en calcium. Pour les juvéniles, gratter l’os de seiche en poudre directement sur la nourriture une fois par semaine dans ses premiers mois après mettre à disposition elle le grignotera  (il ne faut pas acheter d’os de seiche en animalerie car ils sont traités). Vous pouvez aussi piler une coquille d’œuf ou coquille d’huitre en parsemer l’enclos, les tortues se régaleront.

Une alimentation composée uniquement de fruits ou de pain avec du lait, de croquettes ou de viande de fromage est à bannir. Tout d’abord les fruits n’ont pas un rapport calcium/phosphore correct car ils contiennent trop de sucres et d’hydrates de carbone et les viandes et autres croquettes sont trop riches en protéines ce qui rend les tortues malades.

Exemples de maladies : ostéofibrose (carence en calcium), déformation de la carapace, diarrhées et bien d’autres …

Qu’est-ce que le rapport calcium/phosphore ?

Personnellement je n’ai jamais fait attention à ces calculs

mais je vous les donne pour info :

C’est le taux de calcium divisé par le taux de phosphore.

Exemple : dans la luzerne il y a 120mg de calcium et 51mg de phosphore. Le rapport calcium (120) /phosphore (51) est donc supérieur à 2, puisqu’il est de 2,35.

 Si ce rapport est inversé, vos tortues auront un déficit nutritionnel grave
et tomberont malades mais si vous donnez de la nourriture variée
à votre tortue vous n’avez pas besoin de calculer.

Les aliments :

  • La liste d’aliments quotidiens qui respectent un taux de calcium supérieur au taux de phosphore :

pissenlit (fleurs et feuilles), mauve, laiteron, liseron, sedum, plantain, luzerne, ortie, cresson, violette, pâquerette, mâche, batavia, chicorée, hibiscus, foin, raquette de cactus, figuier de barbarie, trèfle, herbes de jardin, framboises, feuilles de navet, épinards, salade frisée,…

Liste d’aliments à donner une fois par semaine :

Leur rapport calcium/phosphore n’étant pas correct (exemple : melon rapport cal/phosphore 0,6), ces aliments sont à donner uniquement en friandises : 

Pomme, mâche, colza, roquette, poireau, mandarine, fraise, carotte, pamplemousse, fenouil frais, mangue, tomate, salades et autres laitues, pêche, abricot, melon, et tous les autres fruits…

Aliments à donner tous les 3 jours :

Aliment à donner tous les 3 jours ou quand vous ne trouvez plus les aliments de la première liste (sécheresse) ou si votre tortue est malade en terrarium en plein hiver :

Endive, persil, orange, figue, chou avec des feuilles vertes, fanes de radis, fanes de navets, fanes de carottes…

Plantes grasses :

Pourpiers, sébum….

L’eau :

La tortue boit régulièrement, elle plonge la tête dans la soucoupe dans qu moins 5 à 10 minutes mais elle s’y baigne aussi et absorbe l’eau par le cloatre (la queue) se qui lui permet d’évacuer des selles dans l’eau.

L’eau n’est pas à négliger. N’oubliez pas de laisser en permanence à vos tortues une coupelle d’eau, pour qu’elles puissent y boire et se baigner. Il ne faut pas qu’elle soit trop profonde pour les bébés et pas besoin de changer l’eau tous les jours « dans la nature la tortue de trouve pas de l’eau propre, éviter l’eau du robinet.

Site à consulter, très riche en conseils:
http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/

alimentation-1

alimentation-2
Aliments dont le rapport phospho/calcique est compris entre 1,2 et 6,1

Aliments dont le rapport phospho/calcique est inadapté
aux besoins en minéraux des tortues terrestres herbivores
(aliments contenant plus de phosphore que de calcium, c’est-à-dire de rapport Ca/P<1,5)
et pouvant être responsable d’ostéofibrose nutritionnelle.

L’alimentation joue un rôle très important dans la vie d’une tortue, sans une alimentation adaptée, c’est la mort à long terme assurée.

– Supplément alimentaire :

Bannir les compléments en poudre styles vitamine

Dans la nature, les Tortues mangent des petits morceaux de roche calcaire quand elles ont besoin d’un surplus de calcium. Le besoin des juvéniles et des femelles gravides est plus élevé. Il est donc nécessaire de leur proposer des os de seiche (pas industriel car traité automatique) ou des coquilles d’huîtres broyées, afin de répondre à ce besoin. J’achète les coquilles d’huîtres broyées en jardinerie.

Encore une fois : PENSEZ « TORTUE » !

Ne leur donnez jamais des croquettes pour chiens
ou pour chats, pâté, aliments cuits ou viandes.
La règle de base à respecter est :
UNE ALIMENTATION SAINE et NATURELLE.