HIBERNATION de mon élevage TORTURAMA

Tout les 1er novembre

Toutes mes tortues ADULTES  et SUB-ADULTES ET NAISSANCES :

Sont mises en hibernation dans des caisses remplies de feuilles de châtaigniers, rangées dans les frigos à froid ventilé à 4/6°, je contrôle une fois par mois les tortues.
Elles seront remises dans leur abri dehors mi-mars 2018 selon les températures extérieur, pour leur fin d’hibernation.

Concernant mes naissances de l’année :

Chacun à sa méthode pour faire hiberner ses tortues, vous pouvez les maintenir en terra dans les premières années ou faire une semi-hibernation pas de problème du moment que vous êtes vigilant à leur apporter les besoins nécessaires à leur bon développement.

Faut surtout éviter qu’elles ne grossissent pas trop vite! En terra on a tendance à trop les nourrir!!

Bien comme je l’ai toujours soutenu le mieux serait de les faire hiberner dès leur naissance en se reportant à leur milieu naturel. Mais ça devient de plus en plus difficile d’apporter une hibernation sans traumatisme de changement de température de nos jours à cause des changements climatiques!

Alors oui vous pouvez modifier son biotope les 3 premières années mais rappelez vous « plus lentement vos tortues grossissent plus longtemps elles vivront! »

Si dès le début de sa naissance, la tortue est mise dehors, elle se développera lentement et sera très résistante.

Mes juvéniles trop petites en poids en dessous de 8 gr sont maintenues en terra afin d’éviter l’issu fatal qu’elles aurait subi en hibernation!

Si on peut éviter la mort de notre tortue trop faible pourquoi ne pas aller contre nature et lui apporter les soins nécessaire à sa survie.

Dans les années à venir je ne dis pas que je n’adopterai pas le maintien en terra pour une partie de mes naissances de l’année qui seront dans l’attente de la pose d’un implant.


Je reste disponible pour mes réservations de vente pour un départ en avril 2019et pour aider à instruire le dossier de demande d’AEA afin que l’agrément soit obtenu avant l’acquisition de la tortue.
Bonne hibernation à tous
Martine

www.torturama.fr