Conseils départ tortue

CONSEILS POUR MAINTENIR DANS DE BONNES CONDITIONS VOTRE PITCHOUNETTE

Départ directement de l’élevage, arrivée chez vous

ou

la ou les  tortue(s) est bien partie cet après-midi, par le transporteur agréer FRANCE EXPRESS GEODIS ANIMAUX VIVANT, impossible de vous confirmer l’heure d’arrivée (le lendemain) ça dépend de la tournée du transporteur de votre région, certain contacte le client d’autre pas, vous devez être présent jusqu’à leur arrivée !

Vous pouvez appeler le transporteur France Express GEODIS de votre région, vous en serez peut-être plus ou vous pourrez aller la chercher directement dans l’entrepôt avec leur accord, si elle n’est pas partie dans la tournée, appeler le matin de bonne heure.

La tortue voyage avec une étiquette « ANIMAUX VIVANTS » dans un grand carton de 40 cm x 40 cm, dans lequel est installé une boite à chaussure ou elle sera mise, aménagée de copeaux et foin aérée, elle peut y rester au moins 2/3 jours sans problème.

La tortue voyage avec TOUS ses papiers : bon de cession (que vous avez signé au préalable), CIC, certificat de marquage, facture, I-FAP (vous recevrez l’attestation  de propriété à votre nom, directement sur votre adresse émail 2 à 5 jours après le départ de l’élevage), ainsi qu’un os de seiche.

Merci de me prévenir lorsqu’elle est arrivée

Vous devez la mettre directement dans le parc

Dès que les tortues sont arrivées dans leur nouvelle demeure :

La première semaine faire :

– dans la journée la sortir au soleil (s’il y en a).

– En dessous de 15° elle reste à dormir dans sa maison, surtout si sa maison ne fait pas au moins 40 cm de HAUT rempli de feuilles ou foin JUSQU’EN HAUT, car la nuit elle se refroidira de trop et n’aura pas le temps de se réchauffer le matin pour sortir, vérifier la hauteur de sa maison car une maison en dessous de 40 cm de haut peut lui être FATAL, vous en prenez la responsabilité !

– dès qu’il fait plus de 18° la mettre dans sa coupelle d’eau pour contrôler qu’elle arrive à y sortir, si non ajouter des cailloux ou billes chinoise plate…,

– elle mange quand les températures dépassent les 15/18°, en dessous elle reste le plus souvent dans sa maison à dormir. Au dessus de 24/28° elle se cache au frais.

– mais surtout pendant une semaine au moins bien vérifier qu’elle est rentrée tous les soirs dans maison, bien protéger son abri en cas que les températures descendent en dessous de 8° la nuit.

– mettre l’os de seiche à sa portée dans son parc

– Elle devrait avoir pris ses points de repère au bout d’une semaine

– Rentrer seule tous les soirs dans sa maison (si ce n’est pas le cas il y a quelque chose qui la dérange dans sa maison changer la litière…),

– Elle veut pas sortir de sa maison, vérifier que vous n’avez pas mis de terreau, tourbe, coco… autre, que la terre de jardin, ça peut la l’incommoder !

– Aller se baigner seule vous le verrez rarement (vous pouvez quand il fait « très chaud » la mettre dans sa coupelle 1 à 2 fois par semaine).

– Il peut pleuvoir plus d’une semaine pas d’inquiétude, elle a des réserves et restera à dormir dans sa maison.

– Il peut faire très chaud au dessus de 25°, elle restera dans sa maison ou sous un abri et sortira à la fraîche, protéger son parc avec un parasol si besoin.

– Si elle se retourne retirer ce qui lui permet de grimper et de tomber, pas de pierre plate ou ardoise, c’est un très bonne grimpeuse si il y a du grillage à l’intérieur en bas du parc, mettez une bordure bois ou plastique, car aussi, dans les angles c’est un jeux d’enfant pour elle !

– Mettez l’os de seiche, que je vous ai mis dans l’envoi,  directement dans le parc elle ira se servir seul

– Elle a besoin de protéine qu’elle trouvera dans les vers de terre , limace, escargots… au moins une fois par mois.

– Surtout ne pas rentrer (sortir de son parc) la tortue même si il faut froid, protéger son abri, ne pas sortir du parc pour lui faire manger l’herbe à l’extérieur du parc, ça va la déstabiliser ! Elle cherchera plutôt à se cacher, arracher de l’herbe ou pissenlit et mettez lui directement dans son parc c’est mieux pour elle.

– Dans la cabane mettre dans le fond un peu de sciure sur le bois et remplir jusqu’en haut (40 cm) de feuilles ou foin, que vous changerez toutes les semaines sauf les feuilles de chênes ou châtaigniers.

– Dans le parc mettre 2/3 cm de terre de jardin sur le grillage du fond, pour éviter de la chercher partout car elle risque de s’enterrer et surtout ne pas s’habituer à rentrer dans sa maison en fin d’après-midi

Consulter mon site et servez vous de mon livret d’élevage comme bible, vous y trouverez les réponses à vos questions ou doutes.

N’hésitez pas à vous inscrire dans la rubrique NEWS mettez votre adresse émail et consulter mon site, sans réponse à vos questions sur mon site contactez moi je reste à votre disposition.

Si vous respectez ces règles de vie votre TORTUE devra vous accompagner un bon bout de chemin

Bonne réception

Martine